Historique

L’école Chanoine-Joseph-Théorêt a été fondée en 1962. L’école a été baptisée ainsi en l’honneur du cûré fondateur de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, le chanoine Joseph Théorêt.

La première direction de l’école était assurée par une femme, Mlle Parent. À partir du moment de sa fondation, l’école Chanoine-Joseph-Théorêt a été une école mixte. Au début, les garçons et les filles ne pouvaient pas être en contact à l’intérieur des murs de l’école.  En effet, les classes de garçons se trouvaient au rez-de-chaussée alors que les classes de filles se trouvaient au deuxième étage.

En 1964, la direction a changé. On a alors engagé deux personnes à la direction de l’école : un directeur à l’étage des garçons et une directrice à l’étage des filles. Chacun gérait son étage et intervenait seulement auprès des élèves de son étage. La séparation des garçons et des filles a duré jusqu’aux années 70.

L’école Chanoine-Joseph-Théorêt a été la première école de Verdun à posséder sa propre bibliothèque. C’est une enseignante de troisième année de l’époque qui en avait la charge, Mme Ghislaine Gaumont.

g1Classe de garçons en 1963

 

classefilles_reduite_1Classe de filles en 1963