Guide du parent

Voici le guide 101 du fonctionnement de notre école, par sujets :

À la fin des cours,  les parents qui ne viennent pas chercher leur  enfant seront facturés pour des frais de service de garde.  Les enfants dont les parents sont en retard seront reconduits au SDG.

Aucun élève ne peut quitter l’école pendant les heures de cours sans une autorisation.  Si votre enfant doit quitter durant les heures de cours, nous vous demandons un billet justifiant le départ hâtif de votre enfant et ce, pour des raisons de sécurité. Une note écrite sera exigée des parents pour les enfants qui marchent  afin qu’on leur permette de retourner seul à la maison.

Si votre enfant doit s’absenter, veuillez nous en aviser avant 8h00 le matin et 13h00 l’après-midi.   Composez le 514-765-7600,  poste 1100 et laissez un message à la secrétaire ou sur le répondeur.  Veuillez nous indiquer la raison.  Si vous ne pouvez téléphoner, veuillez écrire une note justifiant l’absence de votre enfant.  Si votre enfant est inscrit au service de garde, vous devez également aviser ce service en composant le  514-765-7600,  poste 4100.

La loi sur l’instruction publique stipule ce qui suit :

Article 14 : « Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité. »

Article 17 : «Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire. »

Article 18 : « Le directeur de l’école s’assure, selon les modalités établies par la commission scolaire, que les élèves fréquentent assidûment l’école. »

La présence en classe est essentielle à la réussite de votre enfant. Si vous faites le choix de prendre des vacances durant l’année scolaire, vous comprendrez que nous ne pourrons exiger des enseignants qu’ils préparent des travaux et de l’étude à l’avance ou qu’ils offrent des récupérations supplémentaires.

Nous vous conseillons d’identifier tous les articles.  Ils sont ainsi plus faciles à retracer. Vous trouverez une boîte d’objets perdus au 1er plancher près du secrétariat ainsi qu’au sous-sol à l’entrée du service de garde.

En hiver, la cour d’école est totalement enneigée et la température est toujours à la baisse. Nous vous demandons de surveiller la météo et d’habiller vos enfants adéquatement (bottes, tuque, mitaines et pantalon de neige). Nous vous encourageons à ajouter une deuxième paire de mitaines et des bas de rechange dans le sac à dos de votre enfant.

L’école est avant tout un lieu de travail et d’apprentissage pour les enfants.  Pour la sécurité des enfants, seulement les élèves et le personnel sont autorisés à circuler dans l’école pendant les heures de classe.  Dans ce contexte, l’accès à l’école doit être limité aux parents qui ont un rendez-vous avec un membre du personnel ou sur invitation à une activité en classe.  Dès votre arrivée, présentez-vous au secrétariat de l’école et nous communiquerons avec la personne concernée.

Prenez rendez-vous en téléphonant au secrétariat au numéro 514-765-7600 ou en laissant un message dans l’agenda de votre enfant.

Pour toute exemption à un cours d’éducation physique pour des raisons de santé, un billet des parents est requis.  Pour une exemption prolongée, un billet du médecin est exigé.

Il est de votre responsabilité de nous fournir des numéros de téléphone valides (maison, cellulaire et travail) afin qu’on puisse vous contacter au besoin. Veuillez également identifier au moins une personne de votre entourage que nous pouvons joindre en cas d’urgence en nous indiquant son nom et son numéro de téléphone.

La Commission Scolaire décide des fermetures d’urgence et en  informe les parents par le biais des médias (radio et télévision).  Dès l’automne, vous recevrez la liste des postes à écouter.  Si nous devons quitter l’école pour une urgence (ex : feu, panne de chauffage ou de plomberie), les enfants se dirigeront avec leur titulaire au Centre d’éducation des adultes, Édifice Accès-  travail- Verdun situé au 1050, 5e Avenue.  De là, nous communiquerons avec les parents ou les personnes identifiées en cas d’urgence.  Vous pouvez également avoir accès à de l’information au 514-855-4500 ou sur le site Internet de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (http://www.csmb.qc.ca)

Il n’y a pas d’infirmerie à l’école : nous n’avons pas d’endroit confortable pour qu’un enfant malade se repose et nous n’avons pas l’autorisation de donner de médicament sans que celui-ci soit prescrit par un médecin.   Si votre enfant est malade le matin, s.v.p. gardez-le à la maison. S’il tombe malade durant la journée et que nous vous téléphonons, s.v.p. venez le chercher le plus tôt possible. C’est préférable pour votre enfant et ça limite la propagation de maladies contagieuses.

Nous vivons dans une province où les frais de scolarité sont payés par l’État. Toutefois, certains frais demeurent à la charge des parents : les frais de garde, le matériel didactique, les activités parascolaires et les activités éducatives.

Si vous n’acquittez pas ces frais dans les délais prescrits, nous pourrions être dans l’obligation de refuser que votre enfant ait accès au service de garde, à certaines activités parascolaires et/ou éducatives ou encore, que des mesures judiciaires soient encourues.

Une bonne communication entre la maison et l’école est essentielle à un cheminement scolaire optimal pour votre enfant. S.v.p., prenez le temps de lire les documents, l’agenda et les messages courriels que nous vous faisons parvenir. De même, n’hésitez pas à utiliser l’agenda, le courriel ou le téléphone pour communiquer avec nous.

Le non-respect des échéances peut entraîner beaucoup de désagréments pour l’école, mais aussi pour les élèves et pour vous-mêmes. Lorsqu’une réponse de votre part est requise, s.v.p. nous la faire parvenir le plus tôt possible

Lorsque vous avez besoin de soins dentaires, il va de soi de prendre d’abord rendez-vous avec la clinique afin de vous assurer que votre dentiste sera entièrement disponible pour vous.

Il en va de même avec les membres du personnel de l’école. Une enseignante ne peut pas laisser son groupe pour vous parler. De même, la directrice ne peut interrompre une réunion pour s’entretenir avec vous. S.v.p., prenez rendez-vous en nous téléphonant ou en écrivant dans l’agenda. Ainsi, vous serez assurés que l’enseignant(e) ou la direction seront à l’écoute de ce que vous avez à communiquer.

« Quelles sont les dates des journées pédagogiques? Ai-je besoin d’inscrire mon enfant au service de garde pour ces journées-là? Quand l’école est-elle fermée? » Le calendrier scolaire est un outil primordial qui vous permet de bien planifier ces journées afin d’éviter de mauvaises surprises (ne pas toujours vous fier à la parole de votre enfant!).   Le calendrier se trouve juste ici sur le site web à droite, vous pouvez le consulter le télécharger et l’imprimer en tout temps.

L’enfant a besoin de sentir le soutien de ses parents tout au long de son cheminement scolaire. Vous êtes un facteur essentiel à sa réussite! Intéressez-vous à ce qu’il fait en classe, félicitez-le pour ses bons coups et ses efforts, épaulez-le au moment des devoirs et les leçons…Tous ces gestes peuvent faire une différence.

Une saine collaboration entre l’école et la maison est également primordiale. Votre enfant doit sentir que les gens qui l’entourent cheminent ensemble pour son bien-être et sa réussite, et ce, dans un respect mutuel. Si vous avez un désaccord ou une inquiétude à exprimer, nous vous invitons à communiquer avec l’enseignante, afin d’élaborer une solution satisfaisante pour tous. Au besoin, laissez un message à la secrétaire qui s’assurera de faire suivre votre question ou votre commentaire à la personne adéquate.

Nous observons une quantité grandissante de demandes spéciales de la part des parents.  Il est important de comprendre que les retards, les boîtes à lunch oubliées et les messages de dernière minute informant les jeunes de changements à l’organisation familiale occasionnent des dérangements importants en classe et au secrétariat.  À chaque fois, il faut appeler dans la classe avec l’intercom et les enseignants doivent interrompre leur enseignement afin de gérer ces situations.  De plus, le quotidien dans une école étant rempli d’imprévus, il est impossible pour nous de vous assurer que les messages se rendent à temps.  Nous vous encourageons donc de limiter au minimum ces demandes.

La direction procédera, en compagnie d’un autre membre du personnel de l’école à la fouille de tout casier et/ou tout bureau d’élève pour lequel la direction de l’école a des motifs raisonnables de croire qu’ils contiennent des objets prouvant que l’élève a agi à l’encontre d’une règle de l’école ou d’une loi ou que sa conduite risque de mettre en péril le bon ordre, la discipline ou la sécurité des élèves dans l’école.

Veuillez nous aviser de toute allergie que pourrait avoir votre enfant et nous fournir la médication appropriée s’il y a lieu.

Par mesure de sécurité pour les enfants allergiques, nous vous demandons de ne jamais envoyer à l’école de la nourriture contenant des traces d’arachides ou de noix.

Lors des sorties éducatives, les enseignants vous transmettront les informations essentielles: lieu de la visite, coût, horaire, transport, matériel à prévoir, etc.  Votre autorisation écrite est requise pour chaque sortie,  en respectant  la date limite de la remise du billet, sinon votre enfant restera à l’école.  Les sorties éducatives sont obligatoires et font partie du programme d’étude.  Si exceptionnellement, votre enfant ne pouvait pas participer, un encadrement adéquat lui sera donné à l’école.

Selon un règlement municipal, il est interdit de circuler dans une ruelle dans le seul but de traverser d’une rue à une autre.  Le stationnement y est également interdit.

Nous  vous  demandons  de  respecter les zones de « stationnement interdit » aux abords de l’école et ce, pour la sécurité de tous les élèves.

Nous vous rappelons que les enfants sont jeunes et petits.  Quand ils circulent entre les voitures stationnées, ils ne sont pas en sécurité.  Nous comptons sur votre collaboration afin de respecter le règlement municipal et ainsi d’assurer la sécurité de nos jeunes. Il est interdit de stationner devant l’école : cette zone est réservée  aux  autobus.